Le chien de Montagne Portugais (cão da Serra da Estrela) est un chien typiquement de montagne et son origine sont les monatgnes portugaises Serra da Estrela, anciennement une région très isolée, aujourd’hui un parque naturel montagneux oú en hiver tombe de la neige.
Cette race fait part des plus anciennes de la Peninsule Ibérique et depuis des siècles que ce chien est fidèle compagnon du berger pour garder et protèger les troupeaux de moutons et chèvres contre les loups et voleurs. Il n’existe pas de document sur son origine, probablement ses chiens ont été introduit en même temps que les bergers et ses troupeaux dans la Serra da Estrela, bien avant de l’époque romaine.
Il ressemble un peu au chien Leonberger, mais il est plus rustique, moins lourd, mais fort et d’une grande souplesse de mouvements, doté avec une santé de fer et une longevité remarquable.
Au Portugal il est très populaire comme chien de garde et chien de famille dans tout le pays. Outre il est encore fréquement employé pour protéger les troupeaux, il assure aussi la garde des maisons et des propriétés. Il a le don de garder tranquilement, sans être nerveux et son caractère indépendant permets qu’il garde la maison et alentours aussi pendant l’absence de son maitre. Ce comportement typique résulte de ses tâches traditionelles de garder les troupeaux aussi sans la présence du berger.
Son comportement n’est pas agressif, nullement dangereux en société, mais il prend son rôle de gardien à coeur. Il est profondément attaché à son entourage, très docile, developpant des forts liens avec son maître et sa famille, montrant beaucoup de tolérance avec les enfants. Il ne devrait être choisi que par des personnes désirant un chien de fort caractère, mais équilibré. Il faut mentionner que les mâles sont plus dominant envers les autres mâles de grandes races, que les femelles. Celles-ci sont plus dociles et tendre, obéissant plus facilement.
On obtient de bon résultat en éducation par des méthodes de stimulations positives, nullement par des methodes trop sévères. C’est un chien très inteliggent qui aime preserver son caractère indépendant, tout en se soumettant facilement à son maitre, mais pas doué pour obéir à grande rigeur.
C’est une race très robuste. Mes chiens reproducteurs ont fait le contrôle de la Displaisie des hanches par radiographie. La Displaisie est une maladie parciellement héréditaire, mais pas congénite. Le chiot ne naît pas avec de la displasisie, mais peut la developper pendant la croissance par des facteurs extérieurs, comme un sol trop glissant, un manque ou un excès d’exercices, une nourriture pas adaptée, trop de calzium, et naturellement un facteur génétique important peut favoriser ce désiquilibre de croissance.
Les chiens de grandes races ont une croissance très rapide et il faut éviter à tout prix trop de poid. Un supplément alimentaire de Glucosamine et Condroitine peut aider au bon developpement des hanches. Il faut aussi mentionner qu’il existe differents types de Displasie et souvent un chien a de la Displaisie des hanches sans montrer aucun sympome, même pas dans l’age.
Le poil doit être brossé regulièrement, environ une fois par semaine ou plus souvent pendant le changement de poils. Le brossage favorise aussi une bonne liaison entre maître et chiens.
Le chien de Montagne Portugais a besoin de beaucoup de place, ce n’est pas un chien d’appartement. Il faut consacrer un peu de son temps à son éducation et sa socialisation.
Les chiots peuvent être introduits dans une nouvelle famille à l’age de 8 à 9 semaines, naturellement vacciné, desparasité, avec Microchip et le Pedigree LOP Export, issu par le Clube Portugais de Caniculture, ( www.cpc.pt) pour les chiots destinés à vivre hors Portugal, ainsi qu’avec un Paseport EU et déclaration veterinaire.
Pour toutes informations suplémentaires, n’hesitez pas de me contacter:
Suzette Preiswerk da Mota Veiga
Kennel da Quinta de S. Fernando
6260-909 Manteigas – Serra da Estrela
Portugal
suzette@estrela-dog.com
Tel: (+351) 275 981 215
Mobil: (+351) 919 465 318
Fax: (+351) 275 982 670